Témoins de Jéhovah – Crise COVID-19 et vaccination – Enquête CPI sur la gouvernance du Collège central et de la Watch Tower

Exigence de notre obéissance aveugle.

Informez-vous

Dans le Livre de l’Exode, chapitre 32, alors que Moïse tarde à redescendre du mont Sinaï, le peuple d’Israël demande à Aaron de leur faire un dieu visible. Aaron répond en leur demandant d’enlever les boucles d’or de leurs oreilles — celles de leurs femmes, fils et filles — et de les lui apporter. Le peuple obéit, et Aaron reçoit l’or, le façonne au burin et en fait un veau en métal fondu.

Question: Sur cette image, qui sont les véritables fidèles serviteurs de Jéhovah? ceux qui ont obéi à Aaron, qui était la plus haute autorité du moment, ou la minorité de personnes qui ont décidé de ne pas lui obéir aveuglément, mais de réfléchir par elles-mêmes ?

Image qui a été présentée durant la réunion du 6 au 12 octobre 2025 (c'est moi qui ai ajouté les marques rouges)

L'organisation des témoins de Jéhovah exige une obéissance aveugle aux anciens et au collège central.

TG Février 2022

‘’C’est dès maintenant qu’il nous faut apprendre à avoir confiance dans les manières d’agir de Dieu en ne remettant pas en question les directives et les décisions des anciens’’.

Cette phrase est très intéressante parce qu’on nous explique clairement que les directives et décisions des anciens viennent obligatoirement de Jéhovah. Je n’en sais pas, Jéhovah jugera le fait qu’on lui attribue toutes les directives et décisions des anciens. Le paragraphe continue

’Quand la grande tribulation commencera, nous serons alors prêts à obéir, même si les instructions que nous recevons nous paraissent étranges ou illogiques’’

La chose a le mérite d’être claire, quand on demande à des personnes d’obéir à des instructions qui leur paraissent étranges ou illogiques (c’est-à-dire familièrement parlant, bêtes ou stupides), cela signifie que l’on demande à ces personnes d’obéir AVEUGLEMENT. C’est exactement pareil.

Question : Se pourrait-il que ces instructions nous paraissent stupides, pour la seule et simple bonne raison qu’elles seront stupides ? Oui, c’est tout à fait possible, pour 2 raisons

1) Mat 24 : 45-51

Au verset 45, il est question de l’esclave fidèle et avisé que Jésus a établi, et à partir du verset 48, nous pouvons lire : « Mais si jamais cet esclave est mauvais, s’il se dit : “Mon maître tarde”, et s’il commence à battre ses compagnons, ainsi qu’à manger et à boire avec les ivrognes, le maître de cet esclave viendra un jour où il ne l’attend pas et à une heure qu’il ne connaît pas, il le punira très sévèrement et le mettra avec les hypocrites. Là, il pleurera et grincera des dents.

Ce verset est clair, il parle de CET esclave qui vient d’être établi, c’est-à-dire l’esclave fidèle et avisé, et explique qu’il peut tout à fait en arriver à très mal agir, par exemple, pourquoi pas, en donnant des instructions stupides voire dangereuses.

Donc, si Jéhovah a jugé bon de l’avertir, et de nous avertir sur cette possibilité, c’est bien évidemment pour nous inviter à une certaine prudence vis-à-vis de ce groupe d’hommes.

2) Ces instructions pourraient être stupides, parce que dans le passé, ils ont déjà donné des instructions incohérentes, par exemple durant le COVID. Encourager l’humanité à s’injecter un produit expérimental totalement inconnu pour se protéger d’une soi-disant maladie dont l’âge moyen des personnes qu’elle pouvait tuer était de 81 ans en France, est totalement incohérent.

De la même manière, les annonces qui étaient faites il y a longtemps à propos de 1914, 1925, 1975 pouvaient paraître étranges, illogiques aux yeux de certains frères et sœurs, et ils avaient raison, elles étaient étranges parce qu’elles étaient fausses.

J’ai donc une question pour mes très chers frères et sœurs : est-ce vraiment ce que Jéhovah souhaite ? que nous obéissions aveuglément au collège central qui a démontré de nombreuses fois sa capacité à se tromper ?

Voyons donc à quoi Jéhovah nous encourage :

Rom 12 :1,2 : ‘’Frères, je vous supplie donc, par la compassion de Dieu, de présenter vos corps comme un sacrifice vivant, saint et que Dieu peut approuver : un service sacré que vous offrez en utilisant votre raison. Et ne vous laissez plus modeler par ce monde, mais transformez-vous en renouvelant votre manière de penser, afin de pouvoir vérifier personnellement quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui convient, ce qui est parfait’’

Voilà ce que Jéhovah exige de ses serviteurs, qu’ils analysent eux-mêmes les situations, qu’ils raisonnent, qu’ils réfléchissent, qu’ils vérifient personnellement les choses, et qu’ils prennent leurs propres décisions, étant donné que ce sont eux, et seulement eux, qui devront en porter la charge et les conséquences devant Jéhovah, parce que nous sommes tous devant Jéhovah et certainement pas devant les hommes.

Il ne sera donc pas question de laisser qui que ce soit penser pour nous, et décider pour nous, sur des questions totalement personnelles.

Prenons en CONCLUSION la TG 1994 1/10 p. 20 § 20

’Jéhovah a créé les humains avec le libre arbitre, la latitude de prendre des décisions par eux-mêmes. Si les anciens sont censés conseiller et même discipliner, ils ne doivent pas régenter la vie ou la foi d’autrui. Paul a dit: “Non pas que nous ayons autorité sur votre foi, mais nous sommes collaborateurs pour votre joie, car c’est par votre foi que vous êtes debout.” (2 Corinthiens 1:24).

Effectivement, “chacun portera sa propre charge”. (Galates 6:5.)

Jéhovah nous accorde une grande liberté dans les limites de ses lois et de ses principes. C’est pourquoi les anciens devraient éviter d’établir des règles là où les principes des Écritures ne sont pas transgressés. De même, ils devraient refréner toute tendance à ériger en dogme des opinions personnelles ou à laisser leur amour-propre s’en mêler lorsque quelqu’un conteste leur point de vue. — 2 Corinthiens 3:17; 1 Pierre 2:16.

5 vidéos ont été consacrées à approfondir ce sujet

***********************************************

Quand un étudiant de la Bible des Témoins de Jéhovah a fini l’étude du livre ''Vivez pour toujours'', qui est le manuel d’étude principal des Témoins de Jéhovah, je vous garantis qu’il n’a absolument pas compris le degré d’obéissance que l’organisation s’apprête à exiger de lui et de sa famille.

Et il n’aura pas mieux compris après que lui seront posées les 33 questions de préparation au baptême, que l’on trouve dans le livre organisé. Est-ce que cela vous paraît normal ? Frères et sœurs.

Imaginons qu’avant le baptême, vous posiez la question suivante aux futurs baptisés : ''Tu es conscient que quand tu te voueras à Jéhovah, tu accepteras d’obéir aveuglément à n’importe quelle instruction qui émane du Collège central ou des anciens ? Et que ceux-ci peuvent s’autoriser à tout moment à te priver de ton libre arbitre, à dominer sur ta conscience, et te demander, à toi ainsi qu’à ta famille, d’obéir à leur façon de penser, sur n’importe quels sujets de ta vie privée ?''

Qui que vous soyez, et que cela vous plaise ou non, cette question est totalement en harmonie avec la façon de penser et l’enseignement de l’organisation des Témoins de Jéhovah, et vu qu’elle peut impacter terriblement la vie des Frères et Sœurs, serait-il totalement illogique d’exiger que cette question soit clairement posée lors des questions de préparation au baptême, afin de s’assurer que la personne a bien compris dans quoi elle s’engage ?

Bien évidemment, nous ne sommes pas stupides, nous savons tous que tous les adultes responsables refuseraient immédiatement le baptême si cette question était posée, seuls les enfants Témoins de Jéhovah se feraient baptiser.